Victorieux de Münsingen, aux tirs au but (6-3), le Stade Nyonnais a décroché, samedi, son ticket pour le premier tour de la Coupe de Suisse.

par Dominique Montangero – La Côte

Le rideau est tombé. A l’issue d’une rencontre un peu folle, le Stade a bouclé son pensum sur une note positive. Face à Münsingen, les pensionnaires de Colovray ont, pour adoucir l’amertume d’une saison ratée, validé leur ticket pour le premier tour de la prochaine édition de la Coupe de Suisse.

Tout débutait bien pour les hôtes qui ouvraient le score par Bega (22e) mais la joie était de courte durée, Erzinger remettant, sur penalty, les deux équipes à égalité (33e). Marquée par de nombreux accrochages – l’arbitre a brandi 12 cartons jaunes et un rouge samedi –, la première période se terminait sur un score de parité.

Il fallait attendre la 81e minute pour voir les Nyonnais passer l’épaule sur un rush de Nsiala. Déconcentrés, croyant à la victoire, les «jaune et noir» encaissaient l’égalisation dans la minute suivante. Un peu folles, les prolongations voyaient Münsingen prendre l’avantage par Gasser (106e) mais Yartey et sa splendide volée (111e) emmenaient les Nyonnais aux tirs au but. Une série qui a souri au portier Dario Thürkauf, auteur de deux parades décisives.

«Les joueurs ont mérité cette victoire qui est importante pour le club», lâchait Varujan Symonov, le manager général du Stade à l’issue de la rencontre. A l’instant de débuter un mercato qui s’annonce compliqué, la qualification décrochée est un atout publicitaire non négligeable. Les Nyonnais seront-ils en mesure de conserver une ossature de valeur et surtout d’attirer de gros poissons dans leurs filets?

STADE NYONNAIS – MÜNSINGEN 6-3 TAB (2-2) (1-1)
Buts
: 22e Bega 1-0, 33e Erzinger (penalty) 1-1, 81e Nsiala 2-1, 82e Murina 2-2, 106e Gasser 2-3, 111e Yartey 3-3.
Stade Nyonnais: Thürkauf; Londono (91e Di Gregorio), Golay, Stevanovic, Titié; Chappuis; Escorza (80e Renault), Guyon, Bega (57e Yartey), Delley (102e Schmidli); Nsiala.
Entraîneur: Ricardo Dionisio.
Münsingen: Aebi; Garcia, A. Dreier, Mumenthaler (100e Gafner), Strahm (90e Rothen); Ezinger (46e Collard), Selmani (102e Hauswirth), Murina, Lovorato; M. Dreier, Gasser.
Entraîneur: Kurt Feuz
Notes: Colovray, 105 spectateurs. Arbitres: Odiet, Dos Santos, Cornuz. Avertissements: Delley, Stevanovic, Chappuis, Golay, Rothen, Garcia, Mumenthaler, Collard, Renault, Strahm, M. Dreier, Yartey. Expulsion: 119e Yartey (2e carton jaune). Stade Nyonnais privé de: Zambrella, Grossrieder, Hysenaj, Guzel, Adomako (blessés), Chentouf (pas convoqué).