L’Association suisse de football a décidé d’annuler les matches de Promotion League et de 1re ligue ce week-end en raison des risques liés au coronavirus.

Le Stade Nyonnais ne fera pas son déplacement samedi à Bâle, pour affronter Black Star. Idem pour l’US Terre Sainte qui ne se rendra pas à Chênois. Ainsi en a décidé l’Association suisse de football (ASF). Ce matin, elle a officialisé sa décision: tous les matches du week-end en Promotion League et en 1re ligue sont annulés en raison du Coronavirus.

Une décision motivée car «il n’existe pas de réglementation uniforme pour tous les cantons de Suisse, mais seulement une recommandation pour les événements pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes. Ainsi, il existe toujours des réglementations cantonales très différentes. Il n’est donc pas possible de garantir que les autorisations nécessaires (où elles sont requises) puissent être obtenues par les clubs sur l’ensemble du territoire national à bref délai avant le week-end», apprend-on dans un communiqué de l’ASF.

Les matches sont reportés à une date ultérieure encore à fixer, à l’image de ce qui avait été déjà fait la semaine passée. De nouvelles informations vont être communiquées, au plus tard lundi, pour la tenue ou non des matches des 14 et 15 mars. Les matches amicaux sont, pour leur part, réalisables dans le respect des réglementations cantonales respectives.

Pour  peaufiner leur forme et se tenir prêts pour une reprise que chacun souhaite voir arriver le plus rapidement possible, le Stade Nyonnais et Terre Sainte disputeront, samedi, une rencontre amicale. Les Nyonnais se déplaceront à Lausanne pour affronter Stade Lausanne (7e de Challenge League). Coup d’envoi à 11h au Stade de la Tuilière. De son côté, Terre Sainte (1re ligue) se rendra à Meyrin pour affronter, au Stade des Arbères (14h30), l’équipe locale qui pointe au 3e rang du groupe 1 de 1re ligue.

Lundi, la Swiss Football League (SFL) avait pris la décision de suspendre les championnats de Super League et Challenge League, l’Association cantonale vaudoise de football (ACVF) avait décidé, pour sa part, d’autoriser les championnats de football amateur à reprendre leurs droits ce week-end.